Décrypter un fonds

Les clés pour comprendre les caractéristiques des SICAV et FCP
Nos SICAV et FCP, classés par gammes, correspondent à différents objectifs et profils d'investisseur. Vous retrouverez dans la rubrique "INVESTIR" des fiches récapitulatives de l'ensemble de nos fonds. Leurs caractéristiques, toujours présentées de la même manière, sont destinées à vous aider dans votre choix.
 
La durée minimale de placement recommandée indique la durée conseillée pour optimiser vos placements. Elle peut être d'un jour, de 5 ans ou de plus, selon le type de fonds.
L'indice de référence ou benchmark (ex : CAC 40,  MSCI World, etc.) est l'indice boursier qui sert de référence pour l'évaluation de la performance relative du fonds. Certains fonds n'ont cependant pas d'indice de référence, aucun indice existant ne reflétant exactement leur objectif de gestion. Toutefois, un indice de marché sera retenu et pourra servir d'indicateur a posteriori de la performance.
Selon le type de fonds, vos revenus peuvent être capitalisés (c'est-à-dire qu'ils sont automatiquement réinvestis dans votre fonds). Vous pouvez également les recevoir sous forme de dividendes (ils vous sont alors distribués).
Le tableau des performances vous présente les performances du fonds sur plusieurs années avec, le cas échéant, la performance de l'indice de référence, ce qui vous permet de comparer les deux.
Le mode de souscription désigne la façon dont vous effectuez vos souscriptions (versements) : de façon ponctuelle, à votre gré, ou de façon programmée dans le temps. Découvrez notre offre d'épargne programmée, Hisséo.
La fiscalité : dans cette partie, nous vous indiquons l'enveloppe fiscale du fonds : assurance vie, PEA ou compte-titres ordinaire.
Les frais d'entrée représentent les frais à payer pour l'achat d'actions de SICAV et de parts de FCP.
Les frais de sortie désignent les frais à payer pour la vente d'actions de SICAV et de parts de FCP. Les SICAV et FCP de la Banque Populaire ne sont soumis à aucun droit de sortie, excepté pour les fonds à capital garanti ou protégé, en cas de sortie avant l'échéance ou en dehors de la fenêtre de sortie éventuelle prévue dans la documentation réglementaire.
Enfin, les paroles de gérants ou les orientations de gestion sont destinées à vous aider et à vous guider dans votre choix.