Le fonds en euros

 
Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?
 
Le fonds en euros d’une compagnie d’assurance vie est un fonds directement géré par l’assureur pour le compte de ses assurés.
 
Il peut être proposé :
 
. dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation ;
. comme support unique sur des contrats monosupports ;
. en complément d’unités de compte (Sicav, FCP…) sur des contrats multisupports.
 
La gestion de cet actif dégage des produits financiers que la compagnie d’assurance doit reverser à hauteur de 85 % au minimum à ses assurés. La loi autorise la compagnie d’assurance à mettre de côté une partie de ces produits pour faire face à des années moins favorables et à utiliser le cas échéant cette « réserve » (appelée provision pour participation aux excédents ou PPE) afin de lisser les performances les années suivantes. Cette réserve appartient aux assurés et doit leur être redistribuée dans son intégralité dans un délai de 8 ans.
 
 
Quel est l’objectif de performance d’un fonds en euros ?
L’objectif poursuivi est de protéger l’épargne de l’inflation et de faire mieux que le taux moyen des emprunts d’État sur un horizon de huit ans minimum.
 
 
Quels sont les avantages d’un fonds en euros ?
. Aucun risque de perte en capital : quelles que soient les évolutions des marchés financiers, vous êtes certain que la valeur de rachat de votre contrat investi sur le fonds en euros ne diminuera pas.
. Des intérêts qui portent eux-mêmes intérêts : les intérêts acquis sont définitivement inscrits sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie ou de capitalisation et portent eux-mêmes intérêt. On parle alors d’« effet cliquet ».
. Un rendement annuel régulier : pour l’obtenir, l’assureur investit votre épargne principalement dans des obligations, en veillant à la bonne qualité des émetteurs sélectionnés.
 
 
Zoom sur le fonds en euros d’ABP Vie
Performance du fonds en euros d'ABP Vie

. Rappel du taux de rendement pour 2014 : 3,10 % brut (taux brut de frais de gestion, le taux de frais de gestion étant défini contractuellement pour chaque contrat d'assurance vie)
. Perspectives de rendement pour 2015 : taux annuel minimum garanti de 1,10 % brut + complément d’intérêts servi en début d’année suivante*.
 
* Le taux annuel minimum garanti sert à valoriser les contrats en cours d’année. Pour les contrats non entièrement désinvestis du fonds en euros au cours de l’année 2015, un complément d’intérêts sera attribué en fonction de l’évolution des marchés financiers et du produit des placements d'ABP Vie.
 
 
Composition du fonds en euros d' ABP Vie au 31 décembre 2014