Indicateur de risque et de Rendement

Un indicateur pour faire votre choix en matière de placements financiers...
 
Si vous souhaitez investir de manière pertinente sur les marchés financiers, posez-vous tout d'abord les bonnes questions… Quel est mon horizon de placement ? Quels sont mes objectifs en termes de performance ? Quel degré de risque suis-je prêt(e) à accepter pour atteindre ces objectifs ? C'est en définissant précisément votre profil d'investisseur que vous pourrez sélectionner les fonds correspondant à votre situation… Pour vous faciliter la tâche, un indicateur est mis à votre disposition : l'Indicateur de risque et de rendement. Il vous sera d'une aide précieuse pour faire votre choix selon votre stratégie d'épargne.
 
Un outil évolutif...
 
L’indicateur de risque et de rendement, présenté sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7, correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un fonds par rapport au risque qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur règlementaire s’appuie sur la volatilité(1) historique annualisée du fonds calculé à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, l’indicateur peut évoluer.
 

 

 

 

 

 
Utilisez donc cet outil pour vous aider à sélectionner les placements qui vous correspondent le mieux. Une fois que vous aurez établi votre profil d'investisseur, n'oubliez pas les fondamentaux : diversifier votre épargne, respecter les durées minimales de placement recommandées des fonds et privilégier l'épargne programmée...
 
 
(1) La volatilité est l'amplitude de variation d’un titre, d’un fonds, d’un marché ou d’un indice sur une période donnée. Une volatilité élevée signifie que le cours du titre varie de façon importante, et donc que le risque associé à la valeur est grand.