Comprendre les indices boursiers

Le reflet des marchés financiers
Un indice boursier est un indicateur composé d'une sélection des valeurs les plus représentatives de l'activité économique d'une zone géographique (France, Europe, États-Unis, etc.) ou d'un secteur (automobile, agro-alimentaire, etc.). Chacune des valeurs qui composent l'indice se voit appliquée un coefficient de pondération qui dépend souvent de sa capitalisation boursière. Un indice évolue à la hausse comme à la baisse et donne donc une image synthétique de l'économie d'un pays, d'une zone, d'un secteur industriel ou commercial. Ces indices sont en général calculés et publiés par des sociétés indépendantes (Euronext, Dow Jones, etc.).

A chaque place boursière, son indice...
 
Les principaux indices boursiers actions de la Place de Paris :
 
. Le CAC 40 est une référence internationale calculée quotidiennement à partir de 40 valeurs choisies parmi les 1ères capitalisations boursières. Sa composition varie régulièrement.
. Le SBF 120 est composé de 120 titres cotés en continu, sélectionnés parmi les 1ères capitalisations boursières françaises.
Ces 2 indices sont dits "emboîtés" car le SBF 120 englobe le CAC 40.
 
Les principaux indices boursiers actions internationaux :
 
. Europe : l'Euro Stoxx 50 (zone euro), le MSCI Europe (zone Europe) et le MSCI EMU (zone euro)
. Asie-Pacifique : le MSCI AC Asie Pacifique et le Nikkei  225 (Japon)
. Amérique du Nord : le Standard & Poor's 500 (composé de 500 valeurs de la bourse de New York)
. Monde : le MSCI World

Orientation de gestion et indice de référence
Chaque fonds se définit par une orientation de gestion spécifique, déterminée dans son prospectus, à laquelle peut être associé, ou non, un indice boursier. On distingue 3 grands types de gestion des fonds :
 
. la gestion indicielle, qui a pour contrainte de suivre l'évolution d'un indice boursier.
. la gestion benchmarkée, qui se propose le plus souvent de réaliser une performance supérieure à celle d'un indice de référence prédéterminé. Ce « benchmark » peut être un indice boursier unique ou la combinaison de plusieurs indices : on parle alors d'indice composite.
. la gestion de conviction, qui se caractérise par une certaine liberté dans le choix des investissements et par l'absence d'indice de référence. Cette gestion repose donc essentiellement sur l'expertise du gérant. Celui-ci fixe ses propres contraintes de sélection de valeurs dans le cadre de l'orientation définie dans le prospectus du fonds.