ActuEco 007

Semaine de la finance solidaire

Retour liste

09/11/2017

Semaine  de la finance solidaire du 6 au 13 novembre 2017

​​Du 6 au 13 novembre 2017 a lieu la 10ème édition de la semaine de la finance solidaire. La Semaine de la finance solidaire(1)  est un événement annuel, qui a pour objectif de renforcer la visibilité et  la notoriété de la thématique « finance solidaire ». À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées.
Elle est l’occasion de mettre en avant des exemples de projets ayant bénéficié de financement solidaire pour leur création et/ou développement, ainsi que la mise en avant de leur impact.

La finance solidaire au cœur des enjeux de demain…

Face aux besoins sociaux et environnementaux qui explosent en France (chômage, pauvreté, transition écologique…), la finance solidaire peut être une réponse concrète et décisive. Avec 9,76 milliards d’euros d’encours en 20162 et plus d’un million de souscripteurs (2) , l’épargne solidaire n’est plus une finance de niche. En 2016, le flux de financement solidaire s’élevait à 280,3 millions d’euros (2).

Les fonds solidaires 90-10 cherchent à répondre à la demande des épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne. Ces fonds investissent au moins 90% de leur actif dans des entreprises cotées, et 5 à 10% dans des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale 1. Ces fonds cherchent à offrir une double rentabilité : ils cherchent une performance financière potentielle tout en ayant un impact social et/ou environnemental positif.
Banque Populaire Mirova répondent présents !
 
La Banque Populaire a sélectionné pour vous une solution d’investissement gérée par Mirova (3) et qui répond à ces défis sociaux et environnementaux : Fructi Emploi France (4). Ce fonds actions investit dans des sociétés européennes qui selon le gérant participent à la création d’emplois en France, (la poche solidaire est gérée depuis l’origine en partenariat avec France Active).
Avec Fructi Emploi France (4) vous bénéficiez  d’un placement responsable alliant engagements en faveur de l’emploi et recherche de performance financière.
 
Cette thématique vous intéresse ?
 
Ce fonds est éligible aux CTO, PEA et contrats d’assurance vie et de capitalisation. Il n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.

Le Fonds est principalement soumis aux risques suivants : risque actions, risque de gestion discrétionnaire, risque de change, risque de taux et risque de crédit, risque de contrepartie, risque de liquidité et de valorisation.

Pour une description plus complète des risques, nous vous invitons à vous référer  au prospectus du Fonds, disponible auprès de Mirova ou  sur le site www.placementsfinanciers.banquepopulaire.fr
Indicateur de risque et de rendement * : 5/7

Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre Conseiller Gestion Privée : celui-ci vous présentera le détail de l’offre en fonction de vos objectifs personnels, ses modalités ainsi que les caractéristiques et les risques liés aux fonds que vous aurez sélectionnés.
 
Pour en savoir plus cliquez ici
 
Mirova, notre partenaire expert
Dédiée à l’investissement responsable, Mirova propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable. Sa philosophie repose sur la conviction que l’intégration des enjeux du développement durable permet de proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeurs sur le long terme. Mirova organise régulièrement des rencontres avec des structures solidaires financées en partenariat avec France Active. Le 7 novembre dernier, à l’occasion de la semaine solidaire, Mirova a animé un atelier lors des Grands Prix de la Finance Solidaire afin de faire découvrir la stratégie à travers le témoignage de Stephan Martinez, fondateur de Moulinot Compost & Biogaz, une entreprise financée par Mirova et la SIFA (la Société d’Investissement de France Active).
 
(1) Pour plus d’information, rendez-vous sur le site https://www.finansol.org/
(2) Chiffres issus des recherches de l’Observatoire de la finance solidaire
(3) Filiale de Natixis Asset Management
(4) Fructi Emploi France est un fonds nourricier d’Insertion Emplois Dynamique, compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Mirova Funds. Un fonds nourricier est un fonds investi au minimum à 85%  dans un seul autre fonds qui prend alors la qualification de fonds maître.  Sa performance sera inférieure à celle de son Fonds maître en raison de ses propres frais de gestion.
 
* L’indicateur de risque et de rendement, présenté sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un fonds par rapport au risque qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer. Le niveau de l’indicateur de risque et de rendement indiqué dans ce document est celui en vigueur à la date du 02/10/2017.
 
 
Cet article, à destination des clients non professionnels au sens de la Directive MIF, a été rédigé par NGAM Distribution. Il est sans valeur contractuelle et ne constitue pas un conseil en investissement. Les règles de fonctionnement, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement dans un fonds sont décrits dans le DICI de ce dernier. Le DICI et les derniers documents périodiques sont disponibles sur ce site ou sur demande auprès de la société de gestion du fonds.
 
Mirova – Société anonyme au capital de 7 461 327,50 € – RCS Paris 394 648 216 – Agrément AMF n° GP 02-014 en date du 26/08/2002
21, quai d’Austerlitz, 75634 Paris Cedex 13 – Tel : +33 1 78 40 80 00 – Mirova est une filiale de Natixis Asset Management – www.mirova.com
Natixis Asset Management – Société anonyme au capital de 50 434 604,76 euros – RCS Paris 329 450 738 – Agrément AMF n° GP  90009 en date du 22/05/1990. – 21, quai d’Austerlitz, 75634 Paris Cedex 13 - Tel : +33 1 78 40 80 00 – www.nam.natixis.com
NGAM S.A. – Société de gestion luxembourgeoise autorisée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et immatriculée sous le numéro B 115843 dont le siège social est 2 rue Jean Monnet, L-2180 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.
NGAM Distribution – succursale de NGAM S.A. immatriculée sous le numéro 509 471 173 au RCS de Paris, dont le siège social est 21 quai d’Austerlitz, 75013 Paris.