miniature Vega FO

Le FCP VEGA France Opportunités a 10 ans

Retour liste

24/05/2018

Le FCP VEGA France Opportunités a 10 ans !

VEGA France Opportunités(1) fête ses 10 ans en fanfare, affichant un gain cumulé de +86.68%(2)(3) quand son indicateur de référence, le CAC40(4) calculé dividendes net réinvestis, présente une performance de +22.64% depuis le 1er avril 2008.
VEGA France Opportunités, fonds de conviction pour investir en actions françaises avec un minimum de 60 % des investissements, est éligible au PEA, non garanti et présente un risque de perte en capital. Il est géré par VEGA Investment Managers.
 
Comment expliquer ce résultat ?
 

Tout d’abord, une philosophie de gestion constante et robuste basée sur une sélection active des entreprises en portefeuille, avec un filtre « croissance » qui implique des critères de sélection spécifiques, notamment :

   - visibilité du développement du chiffre d’affaires ;
   - lisibilité de la stratégie ;
   - marges supérieures au secteur ;
   - avantages concurrentiels forts (barrières à l’entrée, brevets, notoriété des marques…)
 
Cette méthode, une fois appliquée avec discipline, se traduit par des convictions fortes dans le portefeuille du fonds. A fin octobre 2017, seules 5 des 10 premières positions du CAC40 et de VEGA France Opportunités étaient communes.
Près de 80% du portefeuille est composé d’actions françaises(2) et le gérant peut diversifier sa gestion sur les Bourses de l’Union européenne jusqu’à 25% de l’actif. Mais comme la moitié du chiffre d’affaires de toutes les entreprises en portefeuille(2) est réalisée hors d’Europe, le fonds peut également profiter de la dynamique de la croissance mondiale. Au-delà de son univers de prédilection, le gérant cherche à profiter de la dimension internationale des sociétés cotées françaises.
 
Le fonds bénéficie d’une notation sur 10 ans démontrant sa qualité(5) :
 
MORNINGSTAR(6)
 
Indicateur de risque et de rendement : 5/7(7)
 
VEGA France Opportunités (part RC) est disponible dans la Sélection Altésime*. Le FCP est soumis notamment aux risques suivants : risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la gestion discrétionnaire. Pour plus de détails, retrouvez le Prospectus, le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI)  et la fiche produit du FCP.
 
 
VEGA Investment Managers est le spécialiste des solutions d’investissement sur-mesure pour les clients privés de la Banque Populaire. Il bénéficie d’une longue expérience en gestion collective, gestion sous mandat et sélection de fonds en architecture ouverte. Son approche patrimoniale cherche à accroître le capital de ses clients dans la durée. Son expertise sur les marchés d’actions et de taux européens et son style « croissance » sont reconnus par de nombreux acteurs.
 
Retrouvez plus d’informations sur VEGA France Opportunités sur www.vega-im.com
 
 
* Pour en savoir plus sur la Sélection Altésime, nous vous invitons à contacter votre conseiller : celui-ci vous présentera le détail de l’offre Banque Populaire en fonction de votre situation patrimoniale, de vos compétences financières, de vos besoins, de vos objectifs, de votre horizon d’investissement, de votre appétence au risque et de votre capacité à subir des pertes. Pour une description plus complète des risques, vous pouvez vous référer au prospectus de chaque fonds, disponible sur le site Placements Financiers Gestion Privée.
 
 
 
(1) FCP de droit français non garanti, éligible au PEA, présentant un risque de perte en capital. Code ISIN de la part commercialisée dans la Sélection Gestion Privée : FR0010458190
(2) Source : VEGA Investment Managers. Données arrêtées au 30/04/2018
(3) Performance nette de frais de gestion du fonds, hors droits d’entrée, fiscalité et prélèvements sociaux éventuels. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures d’un fonds.
(4)  Indice de référence du marché boursier français, constitué des 40 plus grandes capitalisations cotées sur Euronext Paris. Tous les détails sont consultables sur Euronext.fr. Conformément à la position de l’AMF n°2011-05, la performance du fonds est, depuis le 1er janvier 2013, comparée au CAC 40 tenant compte du réinvestissement des dividendes (DNR : Dividendes Nets Réinvestis). Avant cette date, les performances de l’indicateur de référence sont calculées dividendes non réinvestis.
(5) Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds.
(6) Notation de la part RC de VEGA France Opportunités sur 10 ans sur une échelle allant de 1 à 5 (du moins au plus performant). Pour la méthodologie, vous pouvez vous référer au site www.morningstar.fr
(7) L’indicateur de risque et de rendement est un indicateur noté de 1 à 7 et correspond à des niveaux de risques et de rendements croissants. Il résulte d’une méthodologie réglementaire basée sur la volatilité annualisée, calculée sur 5 ans. Contrôlé périodiquement, l'indicateur peut évoluer. Le niveau de SRRI indiqué dans ce document est celui en vigueur à la date de rédaction de cette page.
 
 
 
Ces informations, à caractère promotionnel, sont destinées à des clients non professionnels au sens de la Directive MIF 2. Cet article a été rédigé par Natixis Investment Managers Distribution. Il est sans valeur contractuelle et ne constitue pas un conseil en investissement. Les règles de fonctionnement, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement dans un fonds sont décrits dans le DICI de ce dernier. Le DICI et les derniers documents périodiques sont disponibles sur ce site ou sur demande auprès de la société de gestion du fonds. Achevé de rédiger en mai 2018
 
VEGA Investment Managers – 115, rue Montmartre 75002 Paris. SA au capital de 1.957.688,25€ - RCS Paris 353 690 514. Société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro GP 04000045.
Natixis Investment Managers S.A. - 2 rue Jean Monnet, L-2180 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.
Natixis Investment Managers Distribution - Succursale de Natixis Investment Managers S.A. immatriculée sous le numéro 509 471 173 au RCS de Paris, dont le siège social est 43 avenue Pierre Mendès France, 75013 Paris.
BPCE - Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 155 742 320 € - RCS Paris n° 493455042 - Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France - 75201 Paris cedex 13 - BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro : 08045100.

Du fait des liens capitalistiques existants entre les entités citées, il peut exister des risques potentiels de conflits d’intérêts.